Vendre rapidement et à un bon prix
Avec la multiplication des sites d’annonces immobilières entre particuliers, comme Leboncoin, Ouest-France Immo ou SeLoger, la photographie immobilière est devenue incontournable. Face à la profusion d’offres, les photos sont devenues l’élément central dans le processus de tri des annonces. De récentes études montrent que les futurs acheteurs passent 60% de leur temps à parcourir les sites d’annonces en effectuant ce premier tri visuel. Lorsqu’une photo retient leur attention, ils sont 76% à consulter la description du bien et enfin le prix. D’après le site SeLoger, des photos de qualité peuvent faire gagner jusqu’à 21 jours sur le délai de la vente par rapport à une annonce avec des photos amateurs. Le nombre de photos peut aussi vous aider à vendre plus rapidement. Une annonce avec 4 photos présente un taux de clic 3 fois supérieur à une annonce sans photos. À partir de 7 photos le taux de contact augmente de 11%.
Ces chiffres montrent bien que faire appel à un photographe immobilier est un investissement qui peut s’avérer rentable à très court terme.
Des photos professionnelles en HDR et à 360°
La photographie immobilière ne s’improvise pas. Elle demande de solides compétences, comme la maîtrise de la lumière, des règles de compositions et des logiciels de post-traitement des photos (Lightroom et Photoshop), mais aussi du matériel professionnel adapté. La faible luminosité et les nombreux contre-jours créés à chaque ouverture (fenêtre, baie vitrée, véranda…) sont la principale difficulté lorsqu’on fait des photos d’intérieur. Pour atténuer ces différences d’expositions, je réalise des photos en HDR (High Dynamic Range). Ainsi pour chaque photo “finale”, je réalise entre 5 et 8 photos, avec des niveaux d’expositions différents, qui seront ensuite fusionnés et retouchés pour reproduire la plage dynamique de l’oeil humain et montrer aux futurs acheteurs la vue qu’ils auront. Pour exprimer le potentiel de toutes les pièces, même les plus exiguës, j’utilise un appareil photo plein format avec un objectif grand-angle de 16-35mm.