fbpx

Les réglages avancés de l’appareil

Les réglages avancés de l’appareil photo vous permettent d’affiner vos paramètres de prise de vue de manière à avoir une photo qui correspond parfaitement au rendu désiré. Il y a 3 réglages avancés à retenir : La balance des blancs, le mode d’auto-focus et la mesure d’exposition.

Balance des blancs

Schéma des différentes températures de lumières.

La balance des blancs permet d’étalonner le capteur de votre appareil photo et ainsi de corriger la dominante de couleur de l’éclairage ambiant. Il est par exemple très fréquent en intérieur d’avoir des photos teintées de jaune ou d’orange (éclairage ambiant très chaud). Dans cet exemple, pour compenser la dominante de couleur, on va utiliser la balance “incandescente” qui va ajouter du bleu. Pour rééquilibrer une dominante de jaune, on ajoute du bleu et vice versa, pour corriger du vert on ajoute du rose et vice versa. À noter que la balance des blancs peut être facilement corrigée après coup si le format de fichier de la photographie est le RAW.

Autofocus

Exemple de sujet en mouvement nécessitant un AF-C
Exemple de sujet en mouvement nécessitant un AF-C

L’Autofocus permet à l’appareil photo d’effectuer la mise au point sur votre sujet. Si celle-ci est “automatisée”, il est fortement recommandé de ne pas laisser trop de liberté à l’appareil lors de la mise au point, car ce dernier effectue l’autofocus en fonction du contraste, ce qui peut poser problème en cas de contre-jour par exemple. Plusieurs paramètres permettent de reprendre la main sur la mise au point, tout en gardant une part d’automatisme :
Le mode d’autofocus permet de déterminer le type de scène. L’autofocus ponctuel (AF-S ou OneShot) est adapté pour les sujets immobiles ou presque comme des portraits ou des paysages. L’autofocus continu (AF-C ou Ai Servio) pour les sujets en mouvement, comme des enfants ou du sport.

Mesure de l’exposition

La mesure de l’exposition permet à l’appareil photo de définir les réglages optimaux pour une exposition parfaite. Il existe 3 types de mesures de l’exposition

  • Mesure multizone [( . )]
    La mesure multizone, appelée également matricielle chez Nikon, ou évaluative chez Canon, est l’option recommandée dans la plupart des situations. L’appareil mesure une grande partie de la vue et définit l’exposition en fonction d’une moyenne réalisée à partir de différentes portions de l’image. Ce mode de mesure est particulièrement adapté si l’exposition est uniforme sur toute la photo = pas de différence importante entre des zones très foncées et des zones très claires.
  • Mesure pondérée centrale [(  )]
    Avec la mesure pondérée centrale, l’appareil effectue une mesure similaire à celle utilisée pour le multizone, sauf qu’il attribue une pondération plus importante à la zone centrale de la photo. Ce mode de mesure est idéal pour faire ressortir le sujet au centre ou pour le portrait, car on expose bien le portrait qui est central par rapport aux détails en arrière-plan.
  • Mesure spot [  .  ]
    Avec la mesure spot, l’appareil mesure un cercle de petite taille centré sur la zone de mise au point active (= collimateur). Comme un spot, il met toute son attention sur une petite zone de l’image, permettant d’exposer des sujets de petite taille dans des situations d’éclairage difficile. Ce mode de mesure est idéal pour exposer correctement des sujets de petite taille avec des conditions lumineuses assez difficiles : visage à contre-jour, sujet très clair sur fond sombre ou sujet très sombre sur fond clair, photo de concert…

Si tu veux explorer toutes les possibilités créatives offertes par ton appareil photo, inscris-toi à mon cours particulier de perfectionnement photo 👇

Photo de Une : Ed Hetherington

Un commentaire sur “Les réglages avancés de l’appareil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.