fbpx

Comment choisir son appareil photo ?

Comment choisir son appareil photo ?

Cela fait maintenant plusieurs années que je me passionne pour la photographie et mes 2 ans comme conseiller photo à la fnac me valent régulièrement des questions de mon entourage qui souhaite acquérir un appareil photo. J’ai donc décidé de partager avec vous mes conseils pour bien choisir votre appareil photo, à travers ce post volontairement simple et non-technique.

Posez-vous les bonnes questions

Comme pour tout achat, il convient de vous poser les bonnes questions afin de déterminer vos besoins et vos moyens. La première question que je pose à mon entourage ou à mes clients est le type d’appareil photo qu’ils recherchent. Souhaitez-vous quelque chose de compact à emmener partout avec vous, recherchez-vous un appareil polyvalent type bridge ou désirez-vous un appareil photo reflex avec des performances et une qualité supérieure aux deux autres types d’appareil ? Vous vous en doutez aucun appareil ne cumule les avantages de chacun… sauf peut-être les appareils hybrides qui sont un bon compromis entre un certain niveau de qualité et une compacité raisonnable.
La seconde question concerne le type de photo que vous voulez faire. Bien sûr on fait toujours un peu de tout avec son appareil, mais nous avons toujours une envie plus particulière. Vous avez par exemple besoin d’un appareil photo pour immortaliser des instants familiaux (vacances, repas de famille, enfants…), pour faire des photos de sports, des paysages ou bien pour partir en safari en Afrique.
La troisième question qu’il convient de se poser et celle de votre niveau en photo. Êtes-vous débutant, amateur, expert ou professionnel ? Cette question va déterminer la gamme de votre futur appareil photo, mais aussi le budget que vous allez devoir investir…
… C’est d’ailleurs la dernière question à vous poser. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour vous équiper ?

En répondant à ces questions, vous allez définir plusieurs critères de sélection. Par exemple si vous recherchez quelque chose pour faire des photos de familles ou de vacances avec un petit budget, un compact d’entrée ou de milieu de gamme vous suffira. En revanche si vous souhaitez investir dans un reflex numérique pour faire des portraits, un boitier milieu de gamme avec un objectif type 50mm f1,8 sera plus adapté.

Comprendre les étiquettes

Une fois que vous aurez réussi à définir vos besoins et à établir un profil type d’appareil photo y répondant, vous allez pouvoir naviguer sur les sites internet pour trouver l’élu de votre coeur. Je parle d’appareils photo, ne cherchez pas votre appareil sur Adopteunmec 🙂
Pour vous aider à y voir clair dans le jargon photo, voici quelques mots de vocabulaires qui vous aideront à lire les étiquettes et les caractéristiques produit.

  • Capteurs CMOS ou CCD : Les capteurs CMOS sont moins chers à produire et sont donc largement utilisés pour les appareils compacts et les reflex milieu de gamme. Le CMOS est particulièrement intéressant pour la vidéo HD. Les CCD sont plus rapides et plus sensibles à la lumière (photo de nuit, spectacles…), mais ils sont aussi plus chers. Vous les retrouverez dans les appareils haut de gamme.
  • Résolution de l’image : La résolution est exprimée en millions de pixels. Ne tombez pas dans le piège de la course aux pixels que se lancent les constructeurs. Il faut savoir que 12Mpx suffisent largement pour avoir des détails dans vos photos et pour faire des tirages en grands formats. Gardez à l’esprit que plus votre résolution sera grande, plus vos fichiers seront lourds. Il vous faudra alors prévoir un stockage en conséquence si vous optez pour des appareils en 30Mpx (Disque dur externe, serveur NAS, Cloud computing…)
  • Sensibilité : Elle est exprimée en ISO. Plus le chiffre est grand, plus l’appareil sera sensible à la lumière. C’est important si vous devez faire des photos dans un environnement sombre sans utiliser le flash de l’appareil.
  • Stabilisation de l’image : Le stabilisateur d’image permet de réduire les tremblements lors de la prise de photos. C’est particulièrement utile quand vous zoomez ou quand vous faites des photos dans des environnements sombres.
  • Zoom : Sur les compacts et les bridges la valeur du zoom est exprimée en x10, x20… avec très souvent un équivalent 24×36. C’est cet équivalent qui est important, car c’est lui qui va vous permettre d’exprimer la véritable valeur du zoom de l’appareil. Pour vous donner une idée du grossissement des zooms, dites-vous que 50mm équivaut à l’oeil humain. Un zoom x10 eq. 24-240mm vous permet donc de cadrer une photo 2 fois plus large que votre vue (grand angle) jusqu’à 5 fois plus gros que votre vue. Sur les reflex elle est exprimée en millimètres.

 

Faites votre choix

Il est maintenant temps de faire votre choix. Après avoir fait un tour sur les sites de vente d’appareils photo vous avez dû remarquer que l’appareil photo parfait, répondant à tous vos critères n’existe pas. Eh oui, l’appareil photo peu encombrant, avec un grand zoom, une qualité reflex et au prix d’un compact n’existe pas ^^
En photo tout est toujours question de compromis. C’est pour ça qu’il faut bien définir vos besoins dès le départ, car ce sont eux qui vont vous aider à trancher. Un petit conseil : Il vaut parfois mieux perdre en grandeur de zoom pour gagner en luminosité (ISO) ou bien avoir un appareil photo un peu plus encombrant et gagner en qualité.

Apprenez à vous servir de votre appareil

Une fois que vous aurez choisi votre appareil photo, je vous encourage à suivre l’un de mes cours photo à Nantes pour apprendre à vous servir de votre nouveau jouet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.