fbpx

54h pour créer une Startup. On est large !

Startup Weekend Nantes 2013

Ce weekend se déroulait la 4e édition du Startup Weekend de Nantes, plus connu sous le nom #SWNA. L’objectif de cet événement est de s’amuser à créer une startup en 54h mais aussi de rencontrer des personnes aux intérêts communs et aux compétences complémentaires.

Près de 110 personnes ont répondu présent à l’invitation lancée par Atlanctic 2.0, l’organisateur de l’événement, et 34 d’entre eux ont présenté un projet de startup. Au final seuls 15 projets ont été retenus dont Optimlife. Présenté par Simon Robic, le projet Optimlife m’a tout de suite séduit car il aborde les sujets des objets connectés et de l’IOT (Internet Of Things) sans oublier les enjeux du big data.

Startup Weekend // Episode 1 from Atlantic2 on Vimeo.

Retrouvez les slides de présentation sur slideshare

Qu’est-ce qu’Optimlife ?

optimLife1219-04Optimlife est un concept d’application mobile qui analyse les données fournies par les objets connectés, comme le bracelet Jawbone Up ou la balance Withings. Les datas analysées par Optimlife, l’application vous envoie des notifications avec des recommandations concrètes pour mieux dormir, être moins stressé et plus actif. En effet grâce aux objets connectés il est par exemple possible d’identifier les causes d’une mauvaise nuit et de vous faire part d’une recommandation comme baisser la température de votre chambre ou de ne pas faire d’activité physique juste avant de dormir.

Pour en savoir plus sur le projet et pour vous inscrire à la version beta visitez le site web http://optimlife.co/. Vous pouvez également regarder la vidéo du pitch final ou consulter la presentation sur slideshare.

Startup Weekend // Pitch – Optimlife from Atlantic2 on Vimeo.

Une expérience inoubliable !

Pendant 54h j’ai vécu une expérience inoubliable en compagnie de l’équipe d’Optimlife. Jour et nuit nous avons élaboré le business modèle du projet, nous avons récolté et analysé des données avec des spécialistes du sommeil, nous avons réussi à répondre aux problèmes juridiques que pouvaient poser le projet et nous avons travaillé sur l’étude du marché et la stratégie marketing/com. Les développeurs ont également dû surmonter les problèmes techniques liés à la réalisation de l’application.
Ces 54h d’efforts et l’absence de sommeil ont finalement été récompensés par les félicitations du jury qui nous a décerné le premier prix du Startup Weekend.

Encore merci à l’organisation et à l’équipe d’Optimlife pour ces moments partagés. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux projets… mais d’ici là on est large.

Equipe Optimlife au Startup Weekend de Nantes #4 Xavier, William, Alexandre, Hugo, Adrien, Nicolas, Audrey, Damien, Jean, Simon, Jeff

Un commentaire sur “54h pour créer une Startup. On est large !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.