Lorsqu’on organise son mariage, le sujet du photographe arrive rapidement après la réservation du lieu et du traiteur. Tout le monde s’accorde sur l’importance de garder une trace de cette journée, considérée comme le plus beau jour de sa vie. Pour autant, cette étape soulève plusieurs questions quand on n’est pas habitué à travailler avec un photographe : Quels sont les tarifs d’un photographe de mariage ? Comment choisir le bon photographe ? Sur quels critères ? Quand faut-il réserver le photographe ? Pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix, je vais tenter de répondre à vos questions.

Pourquoi choisir un photographe professionnel pour votre mariage ?

Confier cette mission à un proche, amateur de photographie, est très tentant pour faire des économies. Pourtant on ne compte plus les commentaires sur internet de jeunes mariés qui regrettent de ne pas avoir fait appel à un professionnel. Le reportage photo d’un mariage est très stressant, car il n’y a pas de deuxième chance pour capter les moments forts de la journée. C’est un travail à temps plein qui nécessite une attention de chaque seconde et une certaine expertise pour retranscrire l’ambiance de la journée. Votre invité revêtant cette responsabilité ne pourra pas profiter de la journée. Faire appel à un professionnel c’est vous libérer du stress lié à la qualité des photos et profiter pleinement de vos invités.

Par ailleurs, faire appel à un photographe ne signifie pas empêcher ses proches faire leurs propres photos. Ceux-ci seront heureux de contribuer à l’immortalisation de cette journée et auront toujours un avantage sur le photographe : la complicité qu’ils partagent avec vous.

Comment choisir son photographe ? Quelles qualités attendre ?

Le savoir-faire

Il est clair que le premier critère de sélection d’un photographe est son expertise. Je vous invite naturellement à jeter un oeil à mon book de photos de mariage afin de vous rendre compte de la qualité de mon travail. Si vous souhaitez voir d’autres photos, je serai ravi de vous présenter mon book lors d’un rendez-vous. Gardez tout de même à l’esprit que la qualité des photos dépend aussi de votre mariage. On peut en effet vite se laisser séduire par les photos de mariages dans des Châteaux ou de magnifiques Églises, mais on ne peut pas tous s’offrir un mariage princier. En tant que photographe de mariage, je suis là pour témoigner et raconter la journée.

Le savoir-être

Tout aussi important que les compétences techniques, le savoir-être du photographe est à prendre en considération. En matière de reportage photo de mariage, la discrétion est de mise pour rester simple témoin et saisir des instants sur le vif… même s’il faut parfois transgresser cette règle pour avoir LA bonne photo. Tout est une question de modération. Je mets personnellement un point d’honneur à rester le plus discret possible, tant pendant les cérémonies que pendant les moments d’échanges comme le cocktail ou le diner.

Être photographe de votre mariage signifie que je vais vous suivre toute la journée, échanger avec vos parents, vos témoins et vos invités. Il faut donc s’assurer que le feeling passe bien entre nous. C’est pourquoi il est important de se rencontrer avant. Cela me permet de savoir ce qui vous plait dans mon travail, de poser mes questions sur le planning de la journée et de m’assurer qu’une relation de confiance s’instaure entre nous.

Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

Au-delà de la date et du lieu de votre mariage, j’ai besoin d’en savoir plus quant à vos attentes. Précisez par exemple, lors du premier RDV, si vous désirez une séance photo de couple avant ou après le mariage, présentez-moi les grandes lignes de la journée, montrez-moi des photos des lieux de votre mariage… Plus vous me donnerez de détails, plus je pourrais me préparer et vous faire un devis correspondant à vos attentes et à votre budget. Si du premier abord, les tarifs d’un photographe de mariage paraissent prohibitifs il faut remettre ça en perspective avec le travail que cela représente.
À titre d’exemple, pour une journée de reportage nécessitant 8h de présence, je vais en réalité vous consacrer 1 semaine entre les RDV en amont, la préparation du matériel la veille, la journée de reportage et la post-production. Il faut aussi prendre en compte le caractère saisonnier de cette activité, l’amortissement du matériel, les frais de transport et les charges de l’entreprise. C’est pour cela que je propose des forfaits à partir de 900€ TTC  la demi-journée et 1680€ TTC la journée de reportage.

Pour préparer sereinement le reportage photo, je vous conseille de me contacter 6 à 12 mois avant le jour J… même si je fais mon maximum pour répondre aux demandes des retardataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.