fbpx

Réussir vos photos de produits

Reussir vos photos de produits

Je vous propose aujourd’hui un article transversal aux thématiques de mon blog : la photographie et le webmarketing. L’objectif de cet article est de vous aider à réaliser de belles photos de vos produits pour les vendre sur votre site e-commerce… et si vous n’êtes pas e-commerçant lisez quand même l’article, car les conseils peuvent aussi vous servir pour vendre vos produits sur les sites de petites annonces type LeBonCoin ou eBay.

Le panier moyen et le taux de croissance des sites e-commerce s’effondrent ; pour survivre dans l’univers impitoyable du e-commerce il faut donc s’intéresser à toutes les techniques pour drainer du trafic qualifié et pour transformer vos visiteurs en acheteurs. Je ne reviendrais pas aujourd’hui sur les stratégies d’acquisition ni sur les optimisations ergonomiques. Non, je m’intéresse à vos photos.

Bon nombre d’internautes sont incapables de se projeter lorsqu’ils consultent des produits sur internet. Et quoi de plus normal, ils ne peuvent pas toucher, essayer ou mesurer vos produits. Vous allez donc devoir les aider par l’intermédiaire de vos photos de produits.

Qu’est-ce qu’une bonne photo de produit ?

Une bonne photo de produit est une photo qui représente de manière fiable (couleur, taille…) votre produit, qui le met en situation et qui permet à vos visiteurs de s’imaginer en train de le porter ou de l’utiliser.

Mes conseils pour réussir vos photos

Voici quelques conseils simples à mettre en pratique pour avoir de belles photos qui donneront envie à vos visiteurs d’acheter vos produits.

1. Une bonne qualité photo

Par pitié, arrêtez de faire vos photos avec votre smartphone pour photo, quand bien même les marques vous vendent des capteurs de 11Mpx. La qualité ne sera jamais aussi bonne qu’avec un vrai appareil photo. Si possible utilisez un reflex qui aura une meilleure qualité optique et une meilleure résolution. Dans un magasin physique, les clients peuvent toucher les matières ou regarder les finitions… si votre photo est de trop mauvaise qualité, les internautes ne pourront pas zoomer dans l’image pour voir de plus près votre produit.
Selon le type de produits que vous vendez, il peut être intéressant de les photographier sous tous les angles (côté, face, dos, dessus…).

2. Utilisez la lumière naturelle

Pour vos photos, privilégiez la lumière naturelle qui est plus fidèle. En effet le flash est à bannir, sauf si vous avez un studio, car il aplatit vos images et créer des ombres disgracieuses et modifie les couleurs. Cela donne un rendu amateur et peut tromper l’acheteur. Si vous vendez de petits produits, n’hésitez pas à investir dans un mini studio photo, il existe des cubes qui vous permettent de recréer une lumière blanche sans ombres.

3. Des photos de toutes les couleurs

Il n’y a rien de pire que les sites qui ne montrent pas toutes les couleurs de leurs produits. C’est un peu comme si vous deviez choisir une peinture bleue, sans connaitre la nuance. C’est impensable ! Et bien pour vos produits c’est la même chose, il faut prendre des photos pour chacune des couleurs (et sous tous les angles).

4. Respecter les proportions

C’est très certainement la chose la plus difficile à respecter, mais dans la mesure du possible essayer de garder les mêmes proportions pour vos photos. En clair, évitez de prendre un t-shirt en gros plan et un deuxième en plan large. Premièrement, ce sera plus joli et harmonieux sur votre site, mais surtout cela permet aux internautes de comparer les produits. Pour y arriver, travaillez avec un trépied et sur un plan de travail fixe, avec des repères pour placer vos produits toujours au même endroit et dans les mêmes positions.

5. Devenez metteur en scène

Bon maintenant que vos produits sont photographiés sous tous les angles il faut vous démarquer des autres sites ou vendeurs et mettre en avant vos talents de metteur en scène. En effet, il n’y a rien de mieux que la mise en scène de vos produits pour aider les internautes à se projeter. Vous en doutez ? Baladez-vous chez ikea et demandez-vous si vous auriez acheté les produits si vous ne les aviez pas vus en condition. Quel que soit le type de produits que vous vendez, mettez-les en situation sur un modèle (pour des vêtements) ou dans un environnement (pour les objets). Si vous vendez des vêtements, poussez la mise en situation en prenant des photos avec des modèles de différentes tailles, vous aiderez ainsi vos clients à bien se projeter et vous vous démarquerez de vos concurrents.

Je vous invite à suivre mes conseils pour augmenter vos chances de vendre vos produits et pour vous démarquer de vos concurrents. Si vous avez besoin d’aide pour vos photos, n’hésitez pas à suivre mes cours photos à Nantes ou à faire appel à mes services. Bon shooting !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.