fbpx

Récemment, une amie designer m’a demandé de l’aider pour son portfolio. L’objectif était de photographier des paires de lunettes qu’elle a réalisées sur un fond blanc. N’ayant pas de studio photo sous la main, j’ai cherché quelque chose qui pourrait faire office de fond blanc.
Je me suis donc tourné vers mon dressing Ikea PAX qui s’est avéré parfait. Il est blanc, assez profond pour y mettre des lunettes et suffisant haut pour avoir de la lumière. En plus, comme il est brillant il renvoie la lumière et crée un petit reflet très sympa. Le plus difficile a été la gestion de la lumière, car je ne pouvais pas utiliser de flash ni de spots comme avec un mini studio classique. Le meuble est en effet trop brillant et cela créait des ombres ou des taches sur les lunettes (en particulier les verres). Bref, pas terrible. Je me suis donc rabattu vers la lumière naturelle et un réflecteur.

schema_studiophoto_ikea

Grâce à mes différentes sources lumineuses, j’ai pu obtenir une lumière douce et plus naturelle qui ne génère aucune ombre sur les lunettes. Afin d’éviter les reflets dans les verres, provoqués par la fenêtre pile en face, j’ai filtré la lumière avec un rideau assez opaque qui agit comme un diffuseur. Pour faire disparaître l’angle disgracieux du meuble, j’ai opté pour une faible profondeur de champ (= grande ouverture du diaphragme) qui le fond dans le flou. Et Photoshop m’a donné un petit coup de main quand il était encore visible. Je vous laisse découvrir le résultat avec ces quelques photos.

Si vous souhaitez tenter l’expérience chez vous, veillez à bien avoir différentes sources lumineuses relativement diffuses, sans quoi vous aurez l’ombre de votre objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.